Si il y a bien un sujet que nous voulions aborder grâce à ce blog, c’est celui-ci. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas réellement la différence entre les cheveux secs VS les cheveux déshydratés. Par conséquent, elles ne savent pas trop comment faire face à une problématique de cheveux déshydratés. Dans ce billet, nous démystifions tout. Vous allez pouvoir enfin comprendre ce qu’il faut modifier dans votre routine capillaire si vous avez un problème de déshydratation de cheveux.
Nous allons commencer tout d’abord par un question/ réponse.
Qu’est ce qui peut qualifier les cheveux secs ?
Il s’agit de cheveux qui par nature manque de gras. Ils sont donc très souvent cassants, fragiles et ils ont des fourches. Le travail doit se faire donc en profondeur afin d’apporter aux cheveux un gras qu’ils n’arrivent pas à avoir naturellement grâce au sébum du cuir chevelu.
Malheureusement pour les personnes qui ont une nature de cheveux secs, cela est donc difficile à modifier car cela fait partie de la définition de leurs cheveux. On parlera dans quelques temps des solutions qu’on peut mettre en place au quotidien si on a cette nature de cheveux.
Qu’est ce qui peut qualifier les cheveux déshydratés ?
Il s’agit d’un état des cheveux. Il manque tout simplement d’eau. Sachant que le corps humain est fait d’environ 65% d’eau, c’est comme si vous ne buviez plus d’eau. Vos cheveux perdent alors leur vitalité. Cela est dû bien souvent à l’exposition au soleil, aux cheveux qui rentrent en contact régulièrement avec l’eau de mer ou l’eau d’une piscine, ou encore l’utilisation de produits trop agressifs à la liste d’ingrédients douteuse.
Il est donc primordial de comprendre que les cheveux déshydratés ne sont pas une nature de cheveux (oui même un cheveu qui a tendance à regraisser vite peut être déshydraté), il y a donc des solutions simples à apporter à votre quotidien.
Nos conseils SOS pour savoir gérer des cheveux déshydratés
1/ Faites attention à la composition des produits que vous utilisez
Il faut que vous commenciez à savoir lire les étiquettes de vos produits capillaires. Vous allez être très surpris quand vous allez vous rendre compte que les produits qui sont sur le rebord de votre douche sont souvent remplis de sulfates. Les sulfates sont très utilisés parce qu’ils aident à faire mousser les produits. Naturellement, un shampoing qui mousse est un cheveu qui nettoie bien dans notre inconscient. Mais c’est faux ! Les conséquences à long terme des sulfates agressifs (SLS) sont terribles pour vos cheveux. Ils les assèchent complètement et peuvent aussi agir sur la densité de vos cheveux. Les 3 à bannir sont nommés en priorité sont : Sodium Laureth Sulfate (SLES), Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).
Nous vous parlons des sulfates car ils sont responsables en priorité de la déshydratation, mais nous pourrions aussi parler des parabènes et des sels. Plus vous les éliminerez de votre routine, plus vos cheveux retrouveront leur vraie nature.
2/ Apprenez à prendre soin de vos cheveux en quotidien
Si vous vous exposez au soleil, pensez aussi à protéger vos cheveux (d’ailleurs les produits KAIR sont aussi conçus pour cela). Vous pouvez aussi ajouter à votre rituel spécial été, une huile protectrice spéciale cheveux. Elle sera là pour éviter le désastre mais attention de bien comprendre qu’une huile nourrit mais n’aide pas à hydrater ses cheveux. Vous pouvez aussi prendre l’option chapeau ou ruban. D’ailleurs, c’est de plus en plus tendance d’enrouler ses cheveux dans de beaux tissus wax. Allez-vous succomber à la tentation cet été ? Nous parlerons de tous les trucs et astuces pour l’été dans un prochain article.
3/ Attention aux sources de chaleur
Alors aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir de plus en plus d’appareils performants qui brûlent de moins en moins les cheveux, mais n’oubliez pas qu’une source de chaleur reste traumatisante pour votre chevelure.
Quand nous parlons de sources de chaleur, nous parlons de séchoirs, lisseurs, boucleurs et tous autres appareils que vous branchez à une prise électrique pour transformer votre chevelure, en crinière structurée.
Avec les beaux jours qui arrivent, essayez de les éviter !
4/ Une fois à la maison, c’est l’heure des soins
Et là, c’est le moment important, surtout si vous nagez à la piscine (ouf le chlore) ou à la page (ouf ouf l’eau de mer). Tous les produits KAIR sont idéaux pour aider vos cheveux à retrouver leur hydratation, mais si il ne fallait en choisir qu’un, nous vous conseillons de prendre notre Masque hydratant et réparateur. Vous pouvez le faire poser plusieurs minutes, plusieurs fois par semaine.
Mais si votre chevelure a besoin d’un gros boost, vous pouvez opter pour un masque de nuit. Des racines aux pointes, vous répartissez le masque partout, vous protégez vos cheveux avec un linge légèrement humide et au dodo. Vous rincez le lendemain et là, vous allez voir une différence importante. Oui, vos cheveux seront de nouveau en vie.
5/ Hydratez-vous !
Oui, on y pense pas mais cela aide beaucoup. C’est essentiel ! Vive l’eau, voir même l’eau de coco.
—
Photo par Tanja Heffner